Activités

Conférences

Conférence "La Marseillaise au XIXe siècle"

Dimanche 4 juin 2017 | à 15h30

Le 14 février 1879, La Marseillaise redevient "chant national" après 80 années quasi ininterrompues de bannissement en France. Réhabilité pour commémorer la prise de la Bastille et la Fête de la Fédération, cet hymne a développé toute une mythologie autour de lui, un destin international et bien souvent révolutionnaire et aussi un incroyable foisonnement de centaines d’adaptations.
Cette conférence propose de faire découvrir l’ensemble des caractéristiques moins connues de la place singulière de La Marseillaise dans le monde et dans la société française.

Par Frédéric Frank, directeur du musée des impressionnismes Giverny, co-commissaire de l'exposition Tintamarre ! Instruments de musique dans l'art, 1860-1910, ancien directeur du Mémorial de la Marseillaise à Marseille

Durée : environ 1h
Gratuit
Entrée libre

  • Dates et horairesFaites défiler les mois pour visionner toutes les dates disponibles

04 Juin 2017

Conférence "La Marseillaise au XIXe siècle" : 1h / gratuit

  • 15h30

Conférence "Au Clavier : les pianistes en peinture, 1860-1910"

Dimanche 14 mai 2017 | à 15h30

Au cours du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle, le piano est au cœur de la pratique musicale dans les foyers. Il acquiert une position centrale dans la vie musicale et la sphère sociale de cette époque. La femme au piano devient rapidement une image d’Epinal mais les peintres figuratifs cherchent aussi à renouveler le regard que l’on pose sur les pianistes. Cette conférence abordera la place du genre, de l’éducation, de la séduction et du style à travers des exemples significatifs qui illustreront la rencontre entre la peinture et la musique.

Par Belinda Thomson, co-commissaire de l'exposition Tintamarre ! Instruments de musique dans l'art, 1860-1910

Durée : environ 1h
Gratuit
Entrée libre

.