La collection


La naissance d’une collection

S’il a privilégié la mise en place d’expositions emblématiques, le musée des impressionnismes Giverny a aussi développé une politique d’acquisitions. Encore modeste, elle est strictement liée à ses missions et soutenue essentiellement par la générosité de ses donateurs.

À la suite de l’exposition « Maximilien Luce néo-impressionniste. Une rétrospective », présentée en 2010, Dominique Ledebt, dont la famille fut liée à celle de Luce à Rolleboise, a offert deux oeuvres importantes du peintre au musée. Depuis, plusieurs artistes ont suivi son exemple : citons le peintre Hiramatsu Reiji et les photographes Olivier Mériel ou Bernard Plossu. Sans oublier les descendants d’artistes, Adrien Ostier et Anne Ostier ou encore Claire Denis qui, à la suite de l’exposition « Maurice Denis, l’éternel printemps », a offert au musée un tableau, mais aussi un rare portrait de Claude Monet, tous deux réalisés par son grand-père.

Ces premières acquisitions sont habituellement regroupées dans la salle « Autour de Monet » où les prêts consentis par le musée d’Orsay et la Fondation Terra donnent toute sa cohérence à cette présentation.
Rappelons que, depuis sa création, le musée des impressionnismes Giverny bénéficie aussi de plusieurs dépôts accordés par le Frac Normandie Rouen (Joan Mitchell, La Grande Vallée, 1983-1984), Dominique Ledebt (un ensemble de sept tableaux de Maximilien Luce), Philippe Piguet ou le village de Giverny (Blanche Hoschedé- Monet, Lupins et Pavots, et Frederick MacMonnies, L’Abbé Toussaint).

Enfin, le musée des impressionnismes Giverny a pu lui-même procéder à des achats d’œuvres, généralement liées à sa programmation. Citons un dessin de Bonnard représentant Claude Monet et Marthe Bonnard dans la salle à manger de Giverny, un tableau de Maurice Denis, des photographies d’Olivier Mériel et de Bernard Plossu.
La Société des amis du musée, qui vient d'être créée, a pour mission de soutenir l’établissement, de l’aider à recueillir des dons et à enrichir son fonds d’acquisition.


Accrochage « Autour de Claude Monet »

Le musée des impressionnismes vous propose, en marge de ses expositions temporaires, un accrochage articulé autour de l’influence de l’art de Claude Monet, sur ses contemporains et les générations qui lui ont succédé.
L’esquisse de la collection du musée, associée à de généreux prêts d’œuvres, permettra de mieux comprendre l’histoire de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, et de montrer quels en ont été les développements en France et dans le monde. Sans oublier que ces mouvements artistiques, nés au cours d’une des périodes les plus riches de l’histoire de l’art français, restent une source d’inspiration pour de nombreux artistes d’aujourd’hui.

Sans prétendre à l’exhaustivité, cette présentation rend hommage à l’une des personnalités les plus fortes de l’histoire de l’art français en soulignant son impact en France comme à l’étranger, de Sisley à la colonie des artistes américains de Giverny, de Maurice Denis jusqu’au peintre japonais Hiramatsu Reiji.

Dans cette salle « Autour de Claude Monet », les œuvres présentées évolueront chaque année selon les prêts, autour du même thème. Ainsi, à chaque saison, les visiteurs auront le plaisir d’admirer, en plus de nos expositions, des œuvres sur cette thématique impressionniste.

.