Hiramatsu, le bassin aux Nymphéas. Hommage à Monet

Exposition du 13 juillet au 31 octobre 2013


Dans le cadre de la seconde édition du festival consacrée au thème de l’eau, le musée des impressionnismes Giverny a présenté du 13 juillet au 31 octobre 2013 une exposition du peintre japonais, Hiramatsu Reiji, intitulée « Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Monet ».


L’exposition a réuni une trentaine d’œuvres (tableaux et majestueux paravents peints selon la technique traditionnelle japonaise, alliant tradition et modernité) du maître Hiramatsu Reiji, présentées pour la première fois en France et fut complétée par une large sélection d’estampes japonaises de la collection de Claude Monet et d’œuvres de ce dernier.

L’exposition a montré que, tout comme les estampes japonaises furent pour les impressionnistes une façon d’introduire une nouvelle philosophie de l’espace et de la lumière, les toiles de Monet représentent une source d’inspiration créatrice pour Hiramatsu Reiji. 

Ce peintre japonais, né à Tokyo en 1941, visite Paris pour la première fois en 1994 et découvre les Nymphéas à l’Orangerie. Il se plait alors à marcher sur les traces du maître français dont il visite le jardin à Giverny. 

Feuilles d’or, d’argent ou de platine, Hiramatsu Reiji utilise les pigments minéraux les plus précieux pour ses tableaux et paravents avec pour motif les nymphéas. Cet hommage de Hiramatsu à Monet fut l’occasion de découvrir la peinture d’un grand artiste contemporain et de reconsidérer l’ampleur de l’influence de l’art japonais sur les peintres japonisants, en particulier sur le fervent collectionneur d’estampes que fut Claude Monet. Ces deux grands artistes se rejoignent dans leur quête absolue de la beauté et des jeux de lumière.
 

Découvrez la vidéo de l’exposition


Nous remercions le CG27 pour cette vidéo et tout particulièrement Fabien Anquetin.

 

    

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Fondation du Japon.

 

Mécènes

     

 

Partenaires médias

                  

.