La Collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir

Exposition du 12 juillet au 31 octobre 2011


Le Sterling et Francine Clark Art Institute a organisé à travers l’Europe une grande exposition itinérante. Celle-ci a rassemblé près de 70 œuvres parmi les plus belles pièces de sa collection de peintures européennes du XIXe siècle.


Issus de la prestigieuse collection du Sterling and Francine Clark Art Institute, plus de 70 chefs-d’œuvre furent présentés, dont des tableaux de Manet, Monet, Pissarro, Sisley, et un ensemble exceptionnel de peintures de Renoir. Une section fut consacrée à la longue relation de l’institut avec la culture française, commençant avec l’histoire de ses fondateurs, l’expatrié américain Sterling Clark, et sa femme, l’actrice française Francine Clary.

Seule étape française, le musée des impressionnismes Giverny a accueilli des chefs-d’œuvre, peints par Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Édouard Manet, tous réunis autour de plus de vingt peintures réalisées par Auguste Renoir. En outre, l’exposition a présenté des œuvres pré-impressionnistes de Camille Corot et de Jean-François Millet, ainsi que les peintures de style académique d’artistes tels que Jean-Léon Gérôme.
 

Découvrez la vidéo de l'exposition

présentée par le commissaire de l’exposition Richard Rand


Nous remercions le CG27 pour cette vidéo et tout particulièrement Fabien Anquetin.


   Exposition organisée par le Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA

 

Mécènes

 

Partenaires médias

            


          

.