L'Impressionnisme et les Américains

Exposition du 28 mars au 29 juin 2014


L'exposition rassemble plus de 80 tableaux peints en Europe et aux États-Unis entre les années 1880 et 1900.


Elle débute avec des oeuvres majeures peintes par les grandes figures d'expatriés que sont Mary Cassat, John Singer Sargent et James A.M. Whistler. Il s'agit de mettre en évidence le rôle que ces Américains ont joué dans l'exploration des harmonies de couleurs claires et des compositions inédites élaborées au contact des impressionnistes français, tels que Claude Monet et Edgar Degas. Parfois, l'assimilation des nouvelles techniques est plus progressive, comme le montrent Theodore Robinson et Childe Hassam à travers leurs vues de la campagne (Giverny) et des grandes villes (Paris, Boston, Chicago).

Enfin, l'exposition présentera un ensemble d'artistes qui, à l'image de William Merritt Chase, ont su séduire le marché américain en adaptant les idées impressionnistes aux sujets américains : des rivages rugueux de la côte atlantique aux jardins publics new-yorkais, en passant par l'image de la femme américaine. De cette apparente diversité se dégage un courant impressionniste américain distinct, dont l'originalité pourrait se résumer ainsi : une nouvelle lumière pour un nouveau public.
 

Découvrez la vidéo de l’exposition


Nous remercions le CG27 pour cette vidéo et tout particulièrement Fabien Anquetin.
 

Commissariat
Katherine Bourguignon, Ph.D., conservatrice adjointe à la Terra Foundation for American Art Europe.

Cette exposition est organisée par le musée des impressionnismes Giverny et la Terra Foundation for American Art, en collaboration avec les National Galleries of Scotland et le Museo Thyssen-Bornemisza. Avec le soutien généreux de la Terra Foundation for American Art.

 

Exposition placée sous le patronage de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication


et de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France.

 

Mécènes

 

Partenaires média


               

.