L’Atelier de la nature, 1860-1910

Invitation à la Collection Terra. Exposition du 10 juillet au 1er novembre 2020

Une sélection d’œuvres américaines de la Terra Foundation for American Art à l’époque de l’impressionnisme

 

Composée de plus de cinquante toiles, lithographies et aquarelles, l’exposition du musée des impressionnismes Giverny offrira un large panorama de l’art du paysage tel qu’il fut pratiqué par les artistes américains durant la période de l’impressionnisme français, et proposera plusieurs éclairages sur son évolution.

L’exposition s’ouvrira sur la dernière période de "l’Hudson River School" avec des paysages et des marines au style soigné et précis, exécutés dans les années 1870.

À la fin du XIXe siècle, plusieurs artistes séjournent en France où ils adoptent la pratique de l’esquisse en plein air. C’est également à cette époque que les premiers artistes américains s’installent à Giverny, dans le village de Claude Monet. Ils y abandonnent progressivement le style de l’école de Barbizon au profit de couleurs plus vives et d’une touche plus libre, caractéristique de l’impressionnisme.

À leur retour aux États-Unis, ils continuent à produire des paysages lumineux inspirés de l’impressionnisme mais développent également un réalisme de style plus âpre, qui mène, à l’orée du XXe siècle, à une nouvelle approche de la peinture.

 

L’exposition "L’Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra" est organisée par le musée des impressionnismes Giverny dans le cadre du festival Normandie impressionniste 2020.

.