Assistez à une conférence inédite autour de l’exposition Côté jardin. De Monet à Bonnard, en compagnie des commissaires de l’exposition.

Une conférence inédite autour de l’exposition Côté jardin. De Monet à Bonnard

Jusqu’au 1er novembre 2021, le musée des impressionnismes Giverny présente une exposition unique sur les jardins : « Côté jardin. De Monet à Bonnard ». Elle rassemble une centaine de peintures, dessins, estampes et photographies, illustrant la représentation du jardin par les artistes impressionnistes et nabis, sous un angle inédit : la sensibilité face au jardin entre 1870 et 1940. Car si de nombreuses expositions ont déjà traité le sujet général du jardin, et aussi le thème du jardin chez les impressionnistes, cela sera la première fois qu’un projet confronte les visions contradictoires et complémentaires qui unissent les impressionnistes et les Nabis.

Il s’agit, dans cette exposition, plus d’une évocation, d’un ressenti, que d’une argumentation sur la construction du jardin ou des débats horticoles à la fin du XIXe siècle avec une conclusion sur le XXe siècle. De Renoir à Monet, de Vuillard à Bonnard, c’est une histoire des sensibilités qui est donnée à voir. Le rôle essentiel de Pierre Bonnard, ainsi que de la plupart des Nabis qui se tournent vers le postimpressionnisme après 1900, est souligné dans l’illustration nouvelle du jardin, aménageant une transition sur l’esthétique de la modernité, où le jeu des ombres et du théâtre s’affirme comme une démarcation avec les impressionnistes qu’ils admirent, récusent, mais auxquels ils reviennent sans cesse.

Intervenants :

Les commissaires de l’exposition :

Mathias Chivot, spécialiste des Nabis et co-auteur du catalogue raisonné d’Édouard Vuillard

Cyrille Sciama, Directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du Patrimoine

En savoir plus sur l’exposition Côté jardin. De Monet à Bonnard.

Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evènement gratuit, sur inscription obligatoire.

S’inscrire à la conférence

Directives COVID19 : le pass sanitaire sera demandé pour accéder au musée (à partir de 12 ans et 2 mois). Le port du masque est obligatoire dans la rue Claude Monet et dans l’enceinte du musée.

Cela peut aussi vous intéresser