Marianne Denicourt nous offre une lecture brillante du roman S’adapter de Clara Dupont-Monod

Marianne Denicourt

Marianne Denicourt est encore étudiante aux Amandiers, l’école de théâtre de Nanterre, quand Jacques Doillon la repère et lui offre le rôle principal de L’Amoureuse en 1987. Dès lors, elle se partage entre cinéma d’auteur et films à succès : Passage à l’acte de Francis Girod, Quelqu’un de bien de Patrick Timsit, Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch… En 2015, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film de Thomas Lilti Hippocrate, duquel est tirée la série à succès du même nom.

S’adapter de Clara Dupont-Monod

Dans une maison au cœur des Cévennes naît un jour un garçon au regard vide, au filet de voix haut et aux pieds recourbés. Un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. À la famille alors de s’adapter. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent et la force vient des enfants face aux adultes dépassés, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie, dans un récit où l’émotion se conjugue avec justesse et délicatesse.

Ouvrage paru aux éd. Stock, récompensé en 2021 par le Prix Femina, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Landerneau des Lecteurs.

Evénement gratuit, sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Je minscris à la lecture

Le festival Culturissimo propose des événements culturels – littérature, scène et musique – gratuits dans des villes où sont implantés des Centres E.Leclerc afin de « s’engager dans la vie culturelle de leurs territoires et militer pour une culture partagée pour tous. »

Soutenu par le réseau de libraires et disquaires des Espaces culturels E. Leclerc, le festival Culturissimo s’affirme dans de nombreuses villes comme un rendez-vous culturel attendu par le public, par les partenaires en région (municipalités, salles de spectacles, théâtres, médias locaux associés) et par les artistes qui s’engagent eux aussi, heureux d’aller à la rencontre du public dans toute la France. Une troupe de plus d’une trentaine d’artistes partage le souci de faire circuler la culture en dehors des grandes structures nationales ou régionales et de favoriser les contacts avec le public. 

Cela peut aussi vous intéresser