Plongez dans l’œuvre emblématique de Dante avec le comédien Christophe Bonzom : la forêt d’Eva Jospin et la selva oscura de Dante s’entremêleront au sein d’une expérience immersive, inattendue et envoûtante.

Article en vente dans la librairie-boutique du musée

Au milieu du chemin de notre vie
je me retrouvai par une forêt obscure
car la voie droite était perdue.

Dante Alighieri (1265-1321), La Divine Comédie

Profitez d’une visite de l’exposition « Eva Jospin. De Rome à Giverny » pour assister à une lecture gratuite dans les galeries !

À l’occasion des 700 ans de la mort de Dante Alighieri dit « il sommo poeta » (le poète suprême) et père de la langue italienne, le musée vous invite à assister à une lecture de textes issus de La Divine Comédie, devant l’œuvre Forêt Palatine de la plasticienne Eva Jospin, avec le comédien Christophe Bonzom.

Le motif commun de la forêt

Eva Jospin s’imprègne de l’art et de la langue italiens, depuis ses premières recherches et expositions dans la péninsule (2001) jusqu’à son pensionnat à la Villa Médicis (en 2016).

Le motif de la forêt reste au centre de sa création : un univers imaginaire et secret, silencieux et profond, qui interroge, inquiète et attire impitoyablement. Comme pour Dante, ce motif représente une recherche de la vérité en s’enfonçant dans les infinis détails des branches et des brindilles, dans l’inextricable mystère où l’air devient plus rare et l’abîme plus dense, jusqu’à provoquer sa propre perte.

De son côté, la Divine Comédie raconte le voyage du poète à travers Enfer, Purgatoire et Paradis, en trois cantiques composés de trente-trois chants chacun plus un chant inaugural. Immédiatement, les célèbres tercets de l’incipit plongent le lecteur dans une forêt sombre, sauvage, épaisse et âpre. Dante y est perdu et commence son voyage initiatique. Ce lieu sombre se révèle : c’est l’entrée de l’Enfer.

Christophe Bonzom

Christophe Bonzom est comédien, chanteur, lecteur public et performer. Au théâtre, il joue Jean-Paul Sartre, Molière, Mattéi Viscniec, Jean de la Fontaine, Gripari, William Shakespeare, Jules Romain. Il performe sur le thème de l’altérité avec la chorégraphe Maxence Rey. Il joue et chante dans des comédies musicales, notamment Créatures d’Alexandre Bonstein et Lee Madford. Il crée son propre répertoire de chansons dans un univers musical au carrefour du jazz, de la pop et du rock. Depuis dix ans, il est lecteur public et développe aujourd’hui ses créations autour du texte lu avec la Compagnie Les Intranquilles. Il fait également partie du collectif d’artistes Les Souffleurs commandos Poétiques.

Evénement gratuit, compris dans l’achat de votre billet d’entrée au musée.

Achat des billets sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée lors de votre venue.

Acheter un billet en ligne pour visiter l’exposition

Directives COVID19 : le pass sanitaire sera demandé pour accéder au musée à partir de 12 ans et deux mois. Le port du masque est obligatoire dans la rue Claude Monet et dans l’enceinte du musée à partir de 6 ans.