La collection


S’il a privilégié la mise en place d’expositions emblématiques, le musée des impressionnismes Giverny a aussi développé une politique d’acquisitions. Encore modeste, elle est strictement liée à ses missions et soutenue essentiellement par la générosité de ses donateurs.


La naissance d’une collection

Dès l'ouverture du musée en 2009, l'acquisition d'un dessin de Pierre Bonnard représentant Marthe Bonnard et Claude Monet dans la salle à manger du Pressoir à Giverny affirmait sa volonté de constituer une collection. À la suite de l’exposition Maximilien Luce néo-impressionniste. Une rétrospective, présentée en 2010, Dominique Ledebt, dont la famille fut liée à celle de Maximilien Luce à Rolleboise, a offert deux œuvres importantes du peintre au musée : La Briqueterie et L’Île à Bois, Kermouster, Lézardrieux.

L’exposition Maurice Denis, L'Éternel Printemps en 2012 fut également l’occasion d’enrichir la collection. Claire Denis a offert au musée le tableau Soleil blanc sur les blés, mais aussi un rare portrait dessiné de Claude Monet, tous deux réalisés par son grand-père. Le musée a complété ces dons par l’achat de l’œuvre Reflet de soleil sur la rivière.


Le nihonga, une collection exceptionnelle à Giverny

En 2013, dans le cadre de l’exposition Hiramatsu, le bassin aux Nymphéas. Hommage à Monet, un ensemble d’œuvres de Hiramatsu Reiji, peintre japonais contemporain utilisant la technique traditionnelle du nihonga, entrèrent dans la collection du musée. Vingt-deux peintures et trois paravents sont venus enrichir la collection de notre institution en 2013, suivis de deux paravents en 2014 puis d'un ensemble de cinq diptyques. De 2012 à 2014, les dons de l'artiste se sont succédé : une estampe, son matériel de peintre de nihonga, ainsi qu'un ensemble de 25 dessins et de deux carnets de croquis.


Un fonds photographique conséquent

Soixante photographies de Bernard Plossu consacrées au jardin et à la maison de Claude Monet ont été achetées en 2012, complétant un fonds où ils ont rejoint de précieux tirages d'Olivier Mériel (achat de trois épreuves et don de deux tirages en 2010) ainsi qu’un tirage d'André Ostier représentant le peintre Marc Chagall près de l'étang aux nymphéas en 1963 (don d’Adrien Ostier et d'Anne Ostier en 2012). En 2015, cette collection de photographies s’est encore enrichie d’une nouvelle œuvre donnée par Bernard Plossu Autoportrait, Giverny, tirage exécuté à l'occasion de la préparation de l'exposition Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains et d'un ensemble de trois photogrammes, Vibrations - Giverny (4-5 novembre 2014), donnés par le sculpteur, photographe et vidéaste Henri Foucault, qui a lui aussi participé à cette exposition.


Un nouvel élan

Depuis deux ans, le musée revendique plus que jamais sa volonté d'affirmer l'ampleur muséale de sa collection impressionniste.

Elle s'est enrichie tout d’abord d'un important projet de décor peint par Gustave Caillebotte. Acquis grâce à une souscription publique à laquelle se sont ajoutés le mécénat de plusieurs entreprises régionales et l'aide de la toute jeune Société des amis du musée, les quatre panneaux peints par Caillebotte, Parterre de marguerites, ont fait une entrée remarquée dans les collections. Il s'agit d'un ambitieux projet de décoration entrepris en 1893 pour la salle à manger de la maison que l'artiste avait fait construire au Petit Gennevilliers.

Plus récemment, deux paysages de John Leslie Breck peints entre 1887 et 1891, L'Epte, Giverny et La Ferme, ont été très généreusement offerts au musée par la Terra Foundation for American Art. Ils retrouvent ainsi le lieu qui les a inspirés et rappellent au visiteur que Breck, pionnier de l'importante colonie de peintres américains qui s'est constituée autour de Claude Monet, fut un des premiers à séjourner à Giverny.

En 2016, à la suite de l'exposition Signac, les couleurs de l'eau, présentée à Giverny en 2013, Charlotte Hellman Cachin, arrière-petite-fille du peintre, nous offrit, en mémoire de sa mère Françoise Cachin, Barfleur, un rare et important dessin. Il s'agit du lavis préparatoire pour le tableau éponyme peint l'année même où l'artiste acquit une maison en Normandie, sur la pointe de Barfleur. Car, au fil des années, le chantre de la couleur pure a témoigné d'un goût de plus en plus marqué pour le noir et blanc. Pour le dixième anniversaire du musée des impressionnismes Giverny, Charlotte Hellman Cachin témoigna à nouveau de sa générosité avec un don exceptionnel de trois oeuvres. Étude Port-en-Bessin est une des premières marines peintes par Signac qui, à dix-huit ans, se lançait dans la carrière de peintre à la suite de sa découverte de l'œuvre de Claude Monet. La Trinité, appartient en revanche au dernier projet de l'artiste, largement sexagénaire, pour lequel il entreprit de représenter cent ports de France à l'aquarelle. Charlotte Hellman Cachin y a joint Nature morte, chrysanthèmes et marguerites, une œuvre peinte par son arrière-grand-mère Jeanne Selmersheim-Desgranges, peintre néo-impressionniste, élève et compagne de Signac.

À l'occasion de l'exposition Monet-Auburtin. Une rencontre artistique et pour fêter les dix ans de notre institution, Francine et Michel Quentin, descendants de Jean Francis Auburtin, ont généreusement fait don d'une oeuvre de l'artiste, Varengeville. Rayons jaunes aux falaises de Mordal.

Rappelons que, depuis sa création, le musée des impressionnismes Giverny bénéficie aussi de plusieurs dépôts accordés par le Frac Normandie Rouen (Joan Mitchell, La Grande Vallée, 1983-1984), Dominique Ledebt (un ensemble de sept tableaux de Maximilien Luce), Philippe Piguet ou le village de Giverny (Blanche Hoschedé-Monet, Lupins et Pavots, et Frederick MacMonnies, L’Abbé Toussaint), ainsi que d'un ensemble de photographies de Bernard Plossu.


Accrochage Autour de Claude Monet

Les premières acquisitions du musée ont été présentées, entre 2012 et 2017, au sein d’un accrochage intitulé Autour de Claude Monet, rendu cohérent par les prêts consentis par le musée d’Orsay et la Terra Foundation for American Art. En complément des expositions et en hommage à Claude Monet, cet accrochage illustrait son influence sur ses contemporains et les générations qui lui ont succédé. Des œuvres de Maurice Denis, de Hiramatsu Reiji ou encore de Joan Mitchell côtoyaient celles de Monet, soulignant ainsi son impact en France comme à l’étranger.


Accrochage Hiramatsu à Giverny

En 2018, Autour de Claude Monet fait place à un nouvel accrochage. En écho à l’exposition Japonismes / Impressionnismes, organisée pour célébrer le 150e anniversaire des débuts de l'ère Meiji, consacrant l'ouverture des relations diplomatiques entre le Japon et l'Occident, le musée présente un accrochage autour des œuvres de Hiramatsu Reiji. Cet artiste contemporain japonais, admire Claude Monet. Il a peint toiles et paravents, réalisés avec la technique traditionnelle japonaise appelée nihonga, qui montrent l’influence de son maître.


Accrochage 10 ans d'une collection

En 2019, pour l’anniversaire de ses 10 ans, le musée propose de montrer au public une sélection d’œuvres parmi les 178 acquises au fil des années. Reflet de la collection, l’accrochage présente des œuvres de nihonga, des photographies de paysages normands, aux côtés de tableaux d’artistes impressionnistes contemporains de Claude Monet, comme John Leslie Breck, Maurice Denis, Gustave Caillebotte, Paul Signac ou Maximilien Luce.


Partenariat avec Google Arts & Culture

Le musée présente sur Google Arts & Culture un choix d’œuvres de sa collection étroitement lié à ses missions et centré sur la figure de Claude Monet. Ainsi, 21 numérisations exceptionnelles ont été réalisées avec la Art Camera en résolution Gigapixel : cette technologie, développée par les ingénieurs de Google, permet à l’utilisateur de naviguer au cœur d’œuvres phares des collections du musée, signées par des artistes tels que Gustave Caillebotte, Maximilien Luce, Paul Signac, Maurice Denis, Hiramatsu Reiji ou John Leslie Breck. Une exposition virtuelle permet de découvrir en détail le travail de Hiramatsu Reiji et ses œuvres inspirées des célèbres Nymphéas de Claude Monet. Grâce à la technologie Street View, les utilisateurs peuvent également revoir l’accrochage Hiramatsu à Giverny, présenté en 2018, numérisé à 360 degrés.


Acquisition de La Seine à Vernon de Pierre Bonnard

Du 4 septembre au 21 octobre 2019, pour fêter ses 10 ans, le musée des impressionnismes Giverny fait appel à votre générosité pour faire revenir La Seine à Vernon (1915) de Pierre Bonnard, tout près de son lieu de création.
Vous aussi, devenez mécène #BonnardEnSeine !

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