Plein air. De Corot à Monet

Exposition du 27 mars au 28 juin 2020

Revendiquée par les impressionnistes et par leurs premiers critiques au nom de la sincérité et de la spontanéité, la pratique de la peinture en plein air n'est pas une innovation dans les années 1870. Elle est l'aboutissement d'un long processus au cours duquel le paysage s'affirme comme un genre à part entière.

En France, les peintres s'attachent dès le XVIIIe siècle à l'observer et à saisir avec objectivité les effets de la lumière. Dès 1708, dans le traité Du paysage, Roger de Piles conseille aux peintres de travailler en plein air. Or peindre hors des murs de l'atelier pose de sérieux problèmes d'organisation, qui ne seront toujours pas entièrement résolus à l'époque impressionniste. Car l'artiste doit transporter sur le site élu, un attirail encombrant, ombrelle, pliant, feuilles de papier et boîte à couleurs. Il doit aussi être rapide, car le spectacle de la nature évolue en permanence et le passage d'un nuage suffit à transformer le motif où la lumière évolue et où les ombres changent au fil des heures.

Le musée des impressionnismes propose ici de retracer l’histoire de la peinture sur le motif du XVIIIe siècle jusqu’en 1873, année qui précède celle de l’invention du terme "impressionnisme".

Exposition organisée dans le cadre de Normandie impressionniste 2020.

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