Activités

Films et documentaires

Normandie Impressionniste, l’avant-première

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 | à 16h

Le Festival Normandie Impressionniste prépare sa 4ème édition, qui se tiendra du 3 avril au 6 septembre 2020.  Ses précédentes éditions, en 2010, 2013 et 2016, ont réuni chaque fois plus d’un million de visiteurs autour de centaines de propositions pluridisciplinaires dans toute la Normandie. Une nouvelle fois, la Normandie se prépare à célébrer la création artistique de l’impressionnisme à nos jours. En attendant, le Festival propose un week-end d’avant-première. Des événements à l’image de la diversité de sa programmation sont proposés dans quatre grands musées normands : le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée des Beaux-Arts de Caen, le musée des impressionnismes Giverny et le MuMa au Havre. Visites insolites, conférences, cinéma et ateliers viennent ponctuer ces deux jours et vous donner un aperçu de ce que sera le prochain Festival !
 

Samedi 13 octobre
16h-17h30 : projection de Ceux de chez nous de Sacha Guitry et Partie de campagne de Jean Renoir

Ceux de chez nous de Sacha Guitry
Sacha Guitry a filmé, au début du siècle, quelques-uns de ses plus glorieux contemporains vieillissants dont Rodin, Monet, Degas, Saint-Saëns et Renoir. Frédéric Rossif a réuni ces documents muets en 1952. C'est Sacha Guitry qui présente lui-même ces documents précieux et uniques, sous la forme d'une conférence de presse. Il parle dans son "bureau" de travail reconstitué en studio avec quelques-uns des tableaux originaux qui l'ornent réellement. 
Partie de campagne de Jean Renoir
Par une torride journée d’été, la famille Dufour quitte Paris pour Bezons-sur-Seine. Monsieur Dufour accompagné de sa femme, sa belle-mère, sa fille et son commis (et futur gendre) s’arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l’herbe est dressé, deux canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, il est décidé que Madame Dufour et sa fille, Henriette, iraient faire une promenade en Yole sur les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes. Lorsque les bateaux quittent la rive, le ciel se charge de gris et annonce l’orage à venir...
 

Dimanche 14 octobre
16h-17h50 : projection de Le Bonheur d’Agnès Varda, précédée d'une présentation par Agnès Varda et Philippe Piguet
17h50-18h30 : conversation entre Erik Orsenna et Agnès Varda sur le thème du bonheur, animée par Philippe Piguet
16h-19h : En direct, une chronique dessinée par Christelle Téa !

Le Bonheur d'Agnès Varda
Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite, il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. Un jour de pique-nique en Ile-de-France, le drame va se mêler aux délices : l’épouse se noie dans un étang. Le menuisier et la postière vivront ensemble et élèveront les enfants. Ils iront en pique-nique, mais c’est l’automne.
 

À l'auditorium du musée des impressionnismes. Entrée gratuite sur réservation. Réservation sur le site du Festival Normandie Impressionniste ou au 02 35 52 92 04

.