En écho à l’exposition Les Enfants de l’impressionnisme, le musée des impressionnismes Giverny vous propose la troisième édition de son festival de piano du 26 au 28 mai 2023 !

Vendredi 26 mai à 20h, le pianiste de renom Jean-Paul Gasparian vous plongera dans la musique de Claude Debussy, Frédéric Chopin ou encore Sergueï Rachmaninoff.

Acheter un billet

Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.

Programme

Jean-Paul Gasparian

Claude Debussy : Préludes, Livre 1
Frédéric Chopin : Ballade n.3 op.47
Claude Debussy : Rondes de printemps (transcription pour piano par Gérard Gasparian)
Sergueï Rachmaninoff : Sonate n.2 op.36

Le Festival de piano

Le musée des impressionnismes Giverny vous propose d’assister à la troisième édition de son festival de piano. La pianiste internationale Vanessa Wagner a fait l’honneur d’en être la directrice artistique.

Doté d’une vaste programmation musicale, de l’électro à la musique baroque, de la musique de chambre au jazz, le musée a déjà invité à la fois les violoncellistes Gautier Capuçon ou Camille Thomas mais aussi Les Arts Florissants de William Christie.

Cette année, c’est Jean Paul Gasparian qui inaugurera ce Festival le vendredi soir, suivi de David Kadouch le samedi soir, et enfin Marie-Josèphe Jude accompagnée de Vanessa Wagner clôtureront cette manifestation en beauté avec un récital à quatre mains.

Jean-Paul Gasparian

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso. Après un 3ème cycle au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche (Artist Diploma), il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze et Tatiana Zelikman.

Jean-Paul est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France) et Hastings (Angleterre) en 2013. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014 et devient Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin en octobre 2016. Le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.

Il est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie Révélation soliste instrumental. En février 2020 il s’est vu décerner le Prix Thierry-Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad, ce qui lui a offert l’enregistrement d’un CD avec orchestre pour le label Claves.

Jean-Paul s’est produit avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, Bremer Philharmoniker, Berner Symphonieorchester, Robert-Schumann-Philharmonie, Nordwestdeutsche Philharmonie, Musikkollegium Winterthur, National Chamber Orchestra of Armenia, Orquesta Sinfónica de la Región de Murcia, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de Nouvelle-Aquitaine, Orchestre Symphonique de Caen…

Il joue en récital ou avec orchestre dans les prestigieuses salles comme la Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Fondation Louis Vuitton, Auditorium de la Maison de la Radio, Salle Molière (Piano à Lyon), Tonhalle de Zürich, Laeiszhalle de Hambourg, Die Glocke de Brême, Mozarteum de Salzbourg, Kolarac de Belgrade, et dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, Festival Radio-France de Montpellier, Festival de Menton, Piano aux Jacobins, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival de Saint Denis, Festival de l’Épau, Lisztomanias, Les Flâneries de Reims, Piano Folies du Touquet, Nohant Chopin Festival, Les Solistes à Bagatelle, Festival International de Colmar, Les Grands Crus Musicaux, L’Esprit du piano, Sommets Musicaux de Gstaad, Piano à Saint-Ursanne, Schleswig-Holstein Festival, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Kissinger Sommer Festival, Armenia International Music Festival.

Parmi les points forts de cette saison 2022/23 : la création française du Concerto « Ruin and Memory » de Howard Shore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Bastien Stil, l’Orchestre Symphonique de Nürnberg avec Jonathan Darlington (Concerto de Scriabin), l’Orchestre d’Avignon avec Rani Calderon (Rachmaninov N°1), l’Orchestre Colonne avec son directeur musical Marc Korovitch (Ravel en Sol majeur)… Jean-Paul donnera également des récitals en France, Allemagne, Suisse, Italie, dont le prestigieux Teatro San Carlo à Naples.

La sortie de son album Chopin chez Evidence Classics, avait été accueillie avec enthousiasme par la presse internationale (« A Major Chopin Release » – International Piano Magazine, « A Highly Accomplished Chopinist » – BBC Music Magazine). Jean-Paul publie au printemps 2022 deux nouveaux CD couronnées par la presse internationale : son troisième album solo entièrement consacré à Rachmaninoff (Evidence Classics) et son premier enregistrement avec orchestre, le Concerto pour piano n.2 de Rachmaninoff et la Ballade Héroïque d’Arno Babadjanian, avec l’Orchestre Symphonique de Berne dirigé par Stefan Blunier (Claves).

Jean-Paul a signé en septembre 2022 un contrat d’exclusivité avec le label Naïve. Le premier enregistrement consacré aux œuvres de Debussy paraîtra au printemps 2023.

Artiste résident à la Fondation Singer-Polignac depuis 2016, soutenu par les fondations Safran et ADAMI pour la Musique, Jean-Paul est également, depuis 2017, un Artiste Steinway.

Cela peut aussi vous intéresser