En parallèle de l’exposition « Monet/Rothko » (18 mars – 3 juillet 2022), le podcast de Giverny vous propose de découvrir au fil de la couleur la vie et l’œuvre de ces deux grands artistes.

À vos casques !

Avec le podcast de Giverny, le musée vous murmure à l’oreille tous les secrets des impressionnismes !

A partir du 23 mars 2022, découvrez chaque mercredi un nouvel épisode en lien avec l’exposition « Monet/Rothko ».

Episode 15 : Mercredi 29 juin 2022

Pour ce dernier épisode de notre série colorée, nous vous invitons à embrasser toutes les teintes de l’arc-en-ciel d’un seul mouvement.

Episode 14 : Mercredi 22 juin 2022

Le temps d’un épisode, la série Monet/Rothko du podcast de Giverny s’aventure au-delà de la couleur et interroge les œuvres des deux artistes sous l’angle de la forme.

Episode 13 : Mercredi 15 juin 2022

Couleur de l’indéfinissable et de l’absolu, le blanc apparaît tantôt dissout, tantôt texturé dans l’œuvre de Monet et de Rothko. Le podcast de Giverny vous invite ce mercredi à comprendre comment nos deux artistes s’inscrivent dans cette histoire du blanc en peinture.

Episode 12 : Mercredi 8 juin 2022

Après le jaune doux et mouvant évoqué dans le premier épisode de la série « Monet/Rothko », le podcast de Giverny se tourne cette fois vers le jaune puissant et éblouissant qui illumine la vie et l’œuvre des deux artistes.

Episode 11 : Mercredi 1er juin 2022

Dans ce nouvel épisode, le podcast de Giverny explore deux histoires de la disparition du rouge, des yeux de Claude Monet à la surface fragile des œuvres de Mark Rothko.

Episode 10 : Mercredi 25 mai 2022

C’est aujourd’hui le vert qui est au centre de notre attention. On peut facilement l’imaginer dans les paysages de Claude Monet, mais qu’en est-il des compositions abstraites de Mark Rothko ? Nous vous proposons cette semaine de mettre au vert nos deux artistes.

Episode 9 : Mercredi 17 mai 2022

Couleur du ciel et de la mer, de l’infini et de l’imagination, cette semaine, le podcast de Giverny plonge dans le bleu en compagnie de Claude Monet et de Mark Rothko.

Episode 8 : Mercredi 11 mai 2022

Absence de couleur ou au contraire reine des couleurs ? Cette semaine, le podcast de Giverny étudie la question du noir à travers les œuvres de Claude Monet et de Mark Rothko.

Episode 7 : Mercredi 4 mai 2022

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la recherche du gris dans les toiles de Claude Monet et de Mark Rothko. Moins discret qu’on ne le pense, le gris se fait la douce enveloppe des paysages embrumés de Monet, et achève l’œuvre haute en couleur de Rothko.

Episode 6 : Mercredi 27 avril 2022

Ce mercredi, le podcast de Giverny vous parle du violet, une couleur très présente dans les œuvres de Monet et de Rothko, et qui a été sujette à des débats parfois virulents.

Episode 5 : Mercredi 20 avril 2022

C’est avec le rouge que nous poursuivons notre aventure chromatique dans l’œuvre de Monet et de Rothko : un rouge éclatant et profond qui remue des émotions enfouies et nous transporte jusqu’en Italie.

Episode 4 : Mercredi 13 avril 2022

Dans ce nouvel épisode, le podcast de Giverny s’intéresse à la couleur orange. Fulgurante, éclatante et dynamique, on la retrouve dans les soleils de Monet, les premières abstractions de Rothko, et les œuvres d’un artiste qu’ils admiraient tous deux : le peintre anglais Turner.

Episode 3 : Mercredi 6 avril 2022

Cette semaine, le podcast de Giverny vous fait voir Monet et Rothko en rose ! Entre atmosphère et émotion, les roses vaporeux et fantomatiques des deux artistes ne renvoient-ils pas toujours à une certaine intériorité ?

Episode 2 : Mercredi 30 mars 2022

Cette semaine, le podcast de Giverny vous plonge dans le jaune des reflets de soleil à la surface de l’eau peints par Monet, et dans celui des aplats évanescents et vibrants de celle de Mark Rothko.

Episode 1 : Mercredi 23 mars 2022

En lien avec l’exposition Monet/Rothko, le podcast de Giverny vous propose d’explorer au fil de la couleur la vie et l’œuvre de ces deux grands artistes. Le premier épisode introduit cette nouvelle série en vous présentant les grands évènements de leurs vies et de leurs carrières.

Retrouvez les épisodes de la série « Côté jardin. De Monet à Bonnard » (2021)

Elaborée en parallèle de l’exposition « Côté jardin. De Monet à Bonnard » (19 mai-1er novembre 2021), cette série de 25 épisodes propose des extraits de journaux, correspondances et souvenirs des artistes et de ceux qui les ont côtoyés et aimés. Chaque lecture vous entraîne dans l’intimité des jardins impressionnistes et nabis.