Le podcast de Giverny
En parallèle de l’exposition « Les Enfants de l’impressionnisme » (31 mars – 2 juillet 2023), le podcast de Giverny vous propose de plonger dans le quotidien des familles impressionnistes et d’explorer le monde de l’enfance au XIXe siècle.
À vos casques !
Avec le podcast de Giverny, le musée vous murmure à l’oreille tous les secrets des impressionnismes !
À partir du 5 avril 2023, découvrez chaque mercredi un nouvel épisode en lien avec l’exposition « Les Enfants de l’impressionnisme ».
Mercredi 28 juin – La meilleure façon de se baigner
Pour conclure cette série du podcast de Giverny, et préparer les vacances d’été, nous vous proposons quelques extraits du « Guide des enfants aux bains de mer », du Docteur Brochard, publié en 1885.
Mercredi 21 juin – La politesse en promenade
Au début des années 1880, le peintre Maurice Boutet de Monvel décide de se tourner vers l’illustration de livres pour enfants. Notre exposition présente l’un de ses ouvrages : « La civilité puérile et honnête expliquée par l’oncle Eugène ». Les illustrations malicieuses de l’artiste y accompagnent une série de règles de politesse destinées aux enfants.
Mercredi 14 juin – Le fils du peintre, selon Anatole France
Dans « Nos Enfants, scènes de la ville et des champs », publié chez Hachette en 1887, Anatole France livre une série de vignettes sur l’enfance, illustrées par Maurice Boutet de Monvel. Dans l’extrait présenté aujourd’hui, France fait avec humour le portrait d’un petit garçon dont le père est peintre.
Mercredi 7 juin – Marcel Proust : mystères de la lanterne magique
Marcel Proust est né en 1871. Il est donc l’exact contemporain de bien des enfants de l’impressionnisme. Il a puisé dans ses souvenirs d’enfance pour imaginer la chambre du narrateur de « La Recherche du temps perdu » et les métamorphoses qu’y opérait une lanterne magique.
Mercredi 31 mai – Pierre Loti : rêveries au jardin
En 1890, l’écrivain voyageur Pierre Loti publie « Le Roman d’un enfant », dans lequel il se remémore son enfance solitaire et rêveuse, entre Rochefort et l’île d’Oléron.
Mercredi 24 mai – Jules Vallès : s’évader avec Robinson Crusoé
Dans « L’Enfant », Jules Vallès raconte une enfance malheureuse, marquée par la dureté de vie familiale et du système scolaire. La découverte fortuite de l’histoire de Robinson Crusoé par le jeune protagoniste constitue l’un des rares moments d’évasion et de plaisir du récit.
Mercredi 17 mai – Les enfants Pissarro dessinent
Dans une lettre datée du 10 avril 1883, Camille Pissarro donne des nouvelles de la famille à son fils Lucien, qui vit à Londres, et décrit les dessins fantasmagoriques de ses plus jeunes enfants.
Mercredi 10 mai – Lettres à Giverny
Deux lettres de Claude Monet à sa seconde épouse Alice Hoschedé, restée à Giverny pendant que le peintre voyage à la recherche de nouveaux motifs. Il y prend des nouvelles de leurs enfants et s’inquiète de leur éducation.
Mercredi 3 mai – Promenade dans Paris avec Berthe Morisot et sa fille Julie
Entre 1885 et 1893, Berthe Morisot a rempli de nombreux carnets de dessins mais aussi de listes, de citations, de récits et de réflexions. Dans le carnet dit « carnet beige », elle raconte une promenade faite avec sa fille Julie le 3 juillet 1887.
Mercredi 26 avril – Chez les Pissarro, famille d’artistes
En 1897, lorsque Félix Pissarro meurt de la tuberculose à 23 ans, Octave Mirbeau rédige un portrait émouvant du jeune homme et rend hommage aux qualités de père de Camille Pissarro.
Mercredi 19 avril – Jeux et baignades avec la famille Monet
Les souvenirs de Jean-Pierre Hoschedé, beau-fils de Claude Monet, publiés en 1960, présentent l’impressionniste en père de famille, amateur de jeux et de baignades.
Mercredi 12 avril – Contes de fées dans l’atelier de Renoir
En 1962, Jean Renoir publie un livre consacré à son illustre père, dans lequel il fait revivre le quotidien de la famille Renoir et se souvient des nombreuses fois où il posa pour le peintre.
Mercredi 5 avril – Chez Renoir et Monet en compagnie de Julie Manet
En 1893, Julie Manet, âgée de 14 ans, raconte dans son journal deux visites, l’une chez Renoir à Montmartre, l’autre chez Monet à Giverny.
Retrouvez les épisodes de la série « Monet/Rothko » (2022)
Elaborée en parallèle de l’exposition « Monet/Rothko » (18 mars – 2 juillet 2022), cette série de 15 épisodes propose de découvrir au fil de la couleur la vie et l’œuvre de Claude Monet et de Mark Rothko.
Retrouvez les épisodes de la série « Côté jardin. De Monet à Bonnard » (2021)
Élaborée en parallèle de l’exposition « Côté jardin. De Monet à Bonnard » (19 mai – 1er novembre 2021), cette série de 25 épisodes propose des extraits de journaux, correspondances et souvenirs des artistes et de ceux qui les ont côtoyés et aimés. Chaque lecture vous entraîne dans l’intimité des jardins impressionnistes et nabis.
Page parente : Le musée
Le jardin
En savoir plus
Page parente : Le musée
Qui sommes-nous ?
En savoir plus