Qui sommes-nous ?
L’histoire : du musée d’art américain au musée des impressionnismes
Le musée des impressionnismes Giverny ? Voilà un nom étonnant pour une institution. L’impressionnisme est donc pluriel et se décline ? La réponse est oui ! Ce musée propose de vous faire découvrir l’impressionnisme au sens large du terme et aussi d’explorer les prémices et les conséquences de ce mouvement. Le lieu même du musée donne aussi son sens à cette mission.
1992 : Daniel J. Terra crée le musée d’art américain
Le musée des impressionnismes Giverny prit la suite du musée d’art américain fondé en 1992 par Daniel J. Terra (1911-1996), fondateur de la Terra Foundation for American Art. Ce premier musée visait à présenter une collection privée, dans un bâtiment créé à l’occasion sur une colline, « le côteau », où Claude Monet avait séjourné pour y peindre ses célèbres « Meules » dans les années 1890. Durant les seize années de son existence, le musée d’Art Américain Giverny a créé une programmation sans précédent d’expositions, de publications, de colloques, de conférences, de résidences d’historiens de l’art et d’artistes, consacrés à l’art et la culture américains.
2009 : Giverny voit naître le musée des impressionnismes
En 2009, un partenariat entre la Terra Foundation for American Art, le conseil départemental de l’Eure, le conseil départemental de la Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, l’agglomération de la ville de Vernon et la Ville de Vernon, ainsi que le musée d’Orsay, a permis la naissance du musée des impressionnismes Giverny, qui remplace le musée d’Art Américain Giverny.
Depuis 2009, le musée des impressionnismes Giverny a pu organiser des expositions majeures sur Pierre Bonnard (2011), Maurice Denis (2012), Edgar Degas (2014) ou encore Joachim Sorolla (2016) et Gustave Caillebotte (2016), mais aussi sur des thématiques, comme récemment Japonismes / Impressionnismes (2018) ou Tintamarre (2018). Il invite régulièrement des artistes contemporains, photographes ou peintres : Olivier Mériel (2010) Bernard Plossu (2011) ou Hiramatsu Reiji (2013) firent l’objet d’expositions qui marquent la vie de l’établissement.
Un musée riche d’une programmation variée et d’une collection axée autour de l’impressionnisme
Depuis 2009, le musée des impressionnismes Giverny a mené une politique active d’expositions sur l’impressionnisme et ses suites. En soutien à cette programmation, un calendrier d’animations très variées est proposé aux visiteurs. Ainsi concerts, ateliers pour adultes et pour le jeune public, conférences et visites guidées ponctuent chaque saison et permettent à tous de s’approprier l’art au gré des envies. Par ailleurs, l’une des missions premières d’un musée étant la préservation et la conservation d’œuvres d’art, le musée s’est constitué une collection centrée autour de l’impressionnisme au fur et à mesure des acquisitions, des dépôts, des dons et avec l’aide et le soutien indéfectible d’un Cercle des mécènes extrêmement généreux et d’une fidèle Société d’Amis du musée.
Le conseil d’administration du musée des impressionnismes Giverny
L’ensemble des membres fondateurs, des partenaires institutionnels, des collectivités locales font partie du conseil d’administration.
- Monsieur Sébastien Lecornu, président du conseil d’administration
- Madame Laurence des Cars, vice-présidente du conseil d’administration
- Madame Nicole Balmary
- Monsieur Patrick de Carolis
- Madame Sharon Corwin
- Monsieur Diego Candil
- Monsieur Thierry Coudert
- Madame Cécile Debray
- Madame Catherine Delalande
- Monsieur Frédéric Duché
- Monsieur Hugues Gall
- Monsieur Claude Landais
- Monsieur Pascal Lehongre
- Monsieur Alain Missoffe
- Monsieur Hervé Morin
- Madame Catherine Morin-Dessailly
- Monsieur Thierry Plouvier
- Monsieur Alexandre Rassaërt
- Madame Juliette Rouilloux-Sicre
- Madame Michèle Rouveix
- Madame Emilie Vanhaesebroucke
L’équipe du musée des impressionnismes Giverny
Les services du musée sont à votre disposition toute l’année.
Direction générale
- Cyrille Sciama
Secrétariat général
- Cécile Stumpf
Administration-Comptabilité
- Xavier Poc
- Christelle Lampérier
- Francine Le Massu
Conservation
- Cyrille Sciama
- Marie Delbarre
- Vanessa Lecomte
- Céline Mittelette
- Valérie Reis
- Véronique Roca
Marketing
- Mélie Lamblin
Communication & Actions culturelles
- Géraldine Brilhault
- Keren Bensalmon
- Charlotte Guimier
- Charlène Potier
- Laurette Roche
Librairie-boutique
- Frédérique Aude Blondiaux
Maintenance
- Denis Atanné
- Didier Guiot
Jardin
- Emmanuel Besnard
- Nicolas Feray
Et toute l’équipe de vacataires
Le musée
La collection
En savoir plus
Ressources
Explorer l'impressionnisme
En savoir plus