Plongez, le temps d’une soirée dans l’auditorium du musée, dans l’univers unique de la pianiste Shani Diluka, dont le récital inaugurera le centenaire Proust.

Acheter un billet

Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.

Un concert exceptionnel mêlant piano et littérature

Cet automne, venez assister au récital exceptionnel de la pianiste Shani Diluka, qui mêlera au sein d’une programmation riche et variée, lectures poétiques et musique. Sous ses doigts, différents compositeurs, tous cités dans « À la recherche du temps perdu », se feront l’écho de l’œuvre magistrale de l’écrivain Marcel Proust, dont le récital inaugure le centenaire (2022).

Née à Monaco de parents sri-lankais, Shani DiLuka est découverte à l’âge de six ans grâce à un programme initié par la princesse Grace de Monaco pour les talents exceptionnels. Elle entre ensuite au Conservatoire de Paris, où le premier prix lui est décerné à l’unanimité. Elle poursuit ses études à l’Académie internationale de piano du lac de Côme, présidée par Martha Argerich. Première pianiste d’Asie du Sud à rejoindre le label Warner Classics, Shani DiLuka joue dans des lieux prestigieux, tels que le Ravinia Festival Chicago, la Philarmonie de Paris, le Forum de Tokyo ou encore le Mozarteum de Salzburg. Véritable pont entre la musique et la poésie, Shani Diluka consacre son dernier album, The Proust Album, sorti à l’automne 2021, à Marcel Proust.

Programme

Debussy : Rêverie, pour piano

Proust : La Recherche du Temps perdu, lecture premières pages

Gluck : La Plainte d’Orphée (Transcription pour piano par Wilhelm Kempff)

Proust : Poème sur la Mer

Fauré : « Les Berceaux », extrait de 3 Mélodies opus 23 (Arrangement de Shani Diluka)

Fauré : Romance sans paroles pour piano opus 17 n°3

Proust : Sur Wagner

Wagner : Elégie pour piano WWV 93, La Mort d’Isolde (Transcription pour piano par Franz Liszt)

Proust : La Recherche du Temps perdu, passage de la Madeleine

Hahn : Les Rêveries du Prince Eglantine pour piano, Valse n°3 « Ninette » Extrait des Premières Valses

Proust : La Recherche du Temps perdu, Passage sur la Sonate de Vinteuil et sur Debussy

Debussy : 3 Estampes : Pagodes, Soirée à Grenade, Jardins sous la pluie

Lecture et Conclusion :

Proust : la Musique et la Recherche du Temps perdu

Debussy : L’Isle Joyeuse

Directives COVID19 : le pass sanitaire sera demandé pour accéder au musée (à partir de 12 ans et 2 mois). Le port du masque est obligatoire dans la rue Claude Monet et dans l’enceinte du musée.

Cela peut aussi vous intéresser