Type d’activité : Conférence
Gratuit - Conférence : "La révolution des séries" par Jeanne-Marie David
1er octobre 18:00 - 19:00

Claude Monet révolutionne la peinture avec ses séries, qui consistent à représenter un même sujet sous des lumières, des heures ou des saisons différentes. Cette démarche atteint son apogée dans les années 1890 avec la série de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Cette conférence explore le processus créatif de Monet et révèle des aspects méconnus de ces œuvres emblématiques.
- Public : Adulte
- Durée : 1h
- Tarif : Gratuit
Cycle de conférences : À la recherche de Monet – Les conférences du centenaire
Le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée André Malraux du Havre (MuMa), le musée d’Orsay et le musée des impressionnismes de Giverny s’associent pour proposer une série de conférences pour tous les publics qui feront revivre les grandes étapes de la vie et de la carrière de Monet. Chaque conférencier – conservatrices et conservateurs des musées partenaires – se concentrera sur une décennie décisive et révèlera une œuvre ou un aspect méconnu de l’art ou de la vie de Monet.
Conférence : La révolution des séries
« C’était une évolution qui s’affirmait, une manière nouvelle de regarder, de sentir, d’exprimer : une révolution. » C’est par ces mots que Georges Clémenceau qualifie l’un des apports majeurs de Claude Monet à l’art pictural : les séries.
Progressivement élaborée depuis les années, cette approche novatrice du sujet, celle de saisir « une série d’effets différents » d’un même motif selon les heures du jours ou les saisons, trouve son plein épanouissement dans les années 1890, avec la série d’une trentaine de toiles que Monet consacre à la Cathédrale de Rouen.
Cette conférence sera l’occasion de se pencher sur les processus de création mis en œuvre par Monet et de dévoiler quelques aspects méconnus de certaines de ces toiles emblématiques de l’histoire de l’art.
Intervenante :
Jeanne-Marie David, conservatrice des collections d’art du XIXème siècle et du cabinet d’arts graphiques aux musées de la Métropole Rouen Normandie
Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evènement gratuit, sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Le formulaire d’inscription sera mis en ligne le jeudi 10 septembre 2026.
Illustrations :
Claude Monet (1840-1926)
Meule dans la neige du matin (détail), 1891
© Musée des Beaux-Arts de Boston
Claude Monet (1840-1926)
Meule de foin au dégel, coucher de soleil (détail), 1890–1891
Gift of Mr. and Mrs. Daniel C. Searle, 1983.166
© Art Institute of Chicago
Cela peut aussi vous intéresser
jeu. 17 septembre 18:00 - 19:00

Type d’activité : Conférence
Gratuit - Conférence : "Monet au Havre" par Géraldine Lefebvre
À l’occasion du centenaire de la disparition de Claude Monet, cette conférence revient sur ses années de formation au Havre (1845-1874), une période décisive où naît sa vocation artistique.
jeu. 22 octobre 18:00 - 19:00

Type d’activité : Conférence
Gratuit - Conférence : "Claude Monet, les "Nymphéas" et au-delà" par Sylvie Patry
Claude Monet consacre les dix dernières années de sa vie à ses célèbres Nymphéas, vaste cycle inspiré du bassin de son jardin de Giverny et considéré comme son testament artistique, aujourd’hui conservé à l’Musée de l'Orangerie. Cette conférence explore les multiples héritages de Monet, entre admiration et rejet, à travers différents pays et périodes du XXᵉ et du XXIᵉ siècle.
jeu. 29 octobre 18:00 - 19:00

Type d’activité : Conférence
Gratuit - Conférence : "Les années 1870 : Monet impressionniste" par Anne Robbins
Parmi la riche collection des peintures de Monet conservées au musée d’Orsay, une décennie domine : les années 1870. Cette conférence présentera les raisons présidant à cette forte concentration de la collection d’Orsay sur cette décennie précise – et retracera, au travers des œuvres du musée, le parcours de l’artiste au fil de ces années fondamentales entre Londres, Argenteuil ou Vétheuil.

