Type d’activité : Lecture
Rencontres littéraires – André Malraux. Portrait en liberté
24 octobre 16:00 - 17:00

- Public : Adulte
- Durée : 1h
- Tarif : 7€ (plein), 5€ (réduit)
Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.
André Malraux. Portrait en liberté
Le musée des impressionnismes Giverny inaugure, le 24 octobre, les Rencontres littéraires du musée et vous invite à redécouvrir une grande figure de la littérature en résonance avec les arts, à travers une lecture et une proposition artistique originale.
À l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’André Malraux, cette lecture performée rend hommage à cet écrivain, mais aussi à l’un des grands penseurs de l’art et du musée au XXᵉ siècle. Inspirée d’André Malraux – Portrait en liberté de Françoise Theillou (Fayard) et accompagnée au violoncelle par Marion Ruault, la lecture de Philippe Bertin propose de redécouvrir cette figure majeure à travers un dialogue entre littérature, musique et arts visuels.
Performance musicale et littéraire
André Malraux, héros de roman ou grand écrivain ? Aventurier d’Indochine, chef d’escadrille en Espagne, colonel de la Résistance, ministre des grands discours, théoricien visionnaire de l’art… Sa vie a tout d’une légende, mais que reste-t-il derrière le panache et la statue officielle ?
Françoise Theillou fait tomber le décor pour rendre à Malraux sa chair, ses contradictions, ses blessures et ses flamboyances. Elle suit l’enfant de Bondy hanté par la honte sociale, le lecteur fou de Dostoïevski, le dandy sans le sou, le stratège de sa propre mythologie, l’ami fidèle comme l’adversaire redoutable. On y découvre un « esprit religieux sans foi » qui substitue la Culture au divin, un homme obsédé par l’héroïsme autant que par la souffrance des vaincus, capable de défendre à la fois Jean Moulin et Céline, de Gaulle et les peintres maudits.
Nourri d’archives, de témoignages et d’une connaissance intime de l’œuvre, ce portrait en liberté fait entendre une voix : celle d’un Malraux vivant, paradoxal, drôle parfois, souvent déchirant. Il invite le lecteur d’aujourd’hui à mesurer, loin des clichés, ce que le XXe siècle doit à cet écrivain qui aura voulu sculpter sa vie comme une œuvre d’art.
Le public sera invité à sortir du chapeau différentes têtes de chapitre qui seront autant de mode d’entrée sur les vies multiples de cet artisan de sa propre légende.
Françoise Theillou, spécialiste des Écrits sur l’art de Malraux, a révélé La Maison du musée imaginaire à Boulogne et signé une vingtaine d’études pour Présence d’André Malraux, la revue littéraire.

Cela peut aussi vous intéresser
sam. 19 septembre 15:00 - 16:00

Type d’activité : Journées thématiques
JEP 2026 : Conférence – Les Collections du musée : dialogues et nouvelles acquisitions
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans l’univers de Claude Monet à Giverny !
sam. 10 octobre 14:30 - 16:30

Type d’activité : Atelier
Atelier adultes : Jardin de fleurs au couteau
Découvrez la peinture au couteau lors d'un atelier au musée !
dim. 20 septembre 11:30 - 12:30

Type d’activité : Journées thématiques
JEP 2026 : Visite guidée gratuite de l’exposition « Invitation à Daniel Buren. « Plantations » : travaux « in situ » / Collections »
Laissez-vous guider !
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les expositions "Invitation à Daniel Buren. "Plantations" : travaux "in situ" / Collections" en compagnie de nos médiateurs.

