The Musée des impressionnismes Giverny is a major site of Impressionism in Normandy, which presents innovative temporary exhibitions in an exceptional surrounding combining art and nature, 1 hour from Paris and Rouen.
Practical information
To see the opening days and times during the 2026 exhibitions, click on the link below.
[Le Noël glacé de Monet, 1879] ❄️ “Je pars ce soir pour Paris avec quelques effets de neige. Je serai bien heureux de vous les montrer.” (Claude Monet, 28 décembre 1879). À Vétheuil, où il vit alors, Monet affronte l’un des hivers les plus rigoureux du siècle (autour de -15 / -20 degrés). Dans sa correspondance, le maître impressionniste évoque la rudesse des conditions hivernales dans lesquelles il peint. Plutôt qu’une contrainte, la neige devient…
[La bibliothèque recommande] 📚 Notre coup de ❤️ du jour : “Suivre les nuages le pinceau à la main (Correspondances 1861-1898)”, nouveauté 2025 ! Cet ouvrage, dirigé par Laurent Manœuvre et publié aux Éditions L’Atelier Contemporain, rassemble de nombreuses lettres du peintre Eugène Boudin (1824-1898) adressées à son ami Ferdinand Martin, interlocuteur privilégié de l’artiste, proche des collectionneurs. L’ensemble est complété par certains échanges avec les artistes de son entourage (dont Monet, Courbet…), qui permettent…
[Publics empêchés] Même lorsque ses portes sont fermées, le musée poursuit ses actions de médiation hors les murs, en allant à la rencontre de personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Giverny. Cet après-midi, l’équipe a eu le plaisir d’animer une conférence autour de l’impressionnisme à l’EHPAD Korian Nymphéas Bleus de Vernon. Une initiative qui s’inscrit dans la démarche du musée visant à renforcer le lien avec tous les publics et à rendre la…
[Collection] Connaissez-vous Jeanne Selmersheim-Desgrange ? Jeanne Selmersheim-Desgrange est la seconde compagne de Paul Signac, avec qui elle entame une relation dès 1909-1910. Elle-même artiste, Jeanne Selmersheim-Desgrange est largement influencée par la théorie de la division des couleurs prônée par Signac, chef-de-file du néo-impressionnisme depuis la disparition de Georges Seurat en 1891. Cette nature morte, issue de la collection du musée, témoigne de son adhésion aux contrastes chromatiques et à la touche divisée. Se juxtaposent ainsi…
Publics empêchés | Même portes closes, le #musée poursuit ses actions de médiation. Cet après-midi, l’équipe a animé une conférence sur l’impressionnisme à l’EHPAD Korian Nymphéas Bleusde Vernon. Une initiative qui s’inscrit dans la démarche du musée visant à rendre la culture accessible à tous.