À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée des impressionnismes Giverny vous propose plusieurs activités gratuites et enrichissantes en lien avec l’exposition « L’Été de la collection ».

Randonnée, visites guidées, ateliers… À l’occasion de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, découvrez toutes les activités proposées au musée des impressionnismes Giverny !

Accès libre et gratuit à l’exposition « L’Été de la collection« 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h

Dernière admission à 17h30.

Durée : 45 mn. Gratuit. Entrée libre sans réservation, billet gratuit à retirer directement à l’accueil du musée de 10h à 17h30.

En savoir plus sur l’accès libre à l’exposition

Randonnée impressionniste

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre, à 10h30

Découvrez les points de vue qui ont inspiré Claude Monet au cours d’une visite-randonnée sur les pas des impressionnistes. Vous parcourrez 5 km à travers rues, chemins de terre et champs, des collines de Giverny jusqu’aux berges de la Seine.

Durée : 1h30. Gratuit. Réservation obligatoire.

En savoir plus sur la randonnée

[COMPLET] « Correspondance » – Atelier pour enfants dans le jardin (5 à 12 ans)

Dimanche 18 septembre, à 14h30

Réalisez des cartes postales en famille avec les paroles des artistes et leurs créations et composez une installation dans le jardin du musée.

Durée : 2h.  Gratuit. Réservation obligatoire.

En savoir plus sur l’atelier enfants

Laissez-vous guider !

Dimanche 18 septembre, à 14h30 et à 16h

Visites guidées de l’exposition L’Été de la collection

Durée : 1h. Gratuit. Réservation obligatoire.

En savoir plus sur les visites guidées

Visite guidée de l’exposition à la lampe torche et promenade guidée dans le jardin au crépuscule

Samedi 17 septembre, à 18h

Explorez l’exposition L’Été de la collection à travers les détails et les secrets révélés par le faisceau d’une lampe torche, et déambulez dans le jardin au crépuscule, en compagnie du chef jardinier du musée.

Durée : 1h45. Gratuit. Réservation obligatoire.

En savoir plus sur l’exposition guidée à la lampe torche

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine résultent d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. 50 États organisent chaque année leurs Journées européennes du patrimoine. Tous signataires de la Convention culturelle européenne, à la suite d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, et réunis, depuis 1999, par le même slogan : « L’Europe, un patrimoine commun ». 

Pour sa 39e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème le Patrimoine durable. Elles permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion ! Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, sensibilisés à l’importance de sa protection et de sa valorisation.