Sorolla, un peintre espagnol à Paris

Exposition du 14 juillet au 6 novembre 2016


En 1906, le peintre espagnol Joaquín Sorolla expose pour la première fois à Paris, à la galerie Georges Petit, chez l’un des principaux promoteurs des impressionnistes. L’évènement rencontre un vif succès et achève d’établir la réputation internationale de l’artiste. Sa maîtrise des effets de la lumière conduit à le considérer comme un peintre impressionniste.


L’exposition « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » permettra de comprendre comment s’est forgé son style si surprenant et novateur dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le musée des impressionnismes Giverny présente ainsi une centaine de peintures dont une cinquantaine d’esquisses : des paysages, des portraits et des scènes de plages, qui ont façonné la renommée de l’artiste.
 

Découvrez la vidéo de l'exposition


Nous remercions le Conseil départemental de l'Eure pour cette vidéo et tout particulièrement Fabien Anquetin.


Commissariat :
Blanca Pons-Sorolla, arrière-petite-fille de l’artiste et responsable du catalogue raisonné de l’oeuvre de Joaquín Sorolla.
María López Fernández, historienne de l´art.


Exposition organisée en collaboration avec la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich et le Museo Sorolla de Madrid

     



Cette exposition s'inscrit dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016


Cliquez sur le logo pour découvrir d'autres activités dans l'Eure, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste :

 

Mécènes


     




La mise en couleur de l'exposition a été réalisée
grâce au soutien de Farrow & Ball, fabricants de peinture et de papier peint

 

Partenaires médias


               


         

.