Vendredi 14 octobre à 18h, jour d’ouverture de l’exposition Ange Leccia. Au film du temps, assistez à une lecture / rencontre inédite entre Jean-Philippe Toussaint, Ange Leccia et Cyrille Sciama autour de l’ouvrage « L’instant précis où Monet entre dans l’atelier »

Une lecture / rencontre inédite

Dans l’atelier de Giverny où il a peint les Nymphéas, Monet se sent à l’abri des menaces du monde extérieur, de la guerre qui gronde, de sa vue qui baisse inexorablement. Pendant ces dix années, de 1916 à 1926, Monet va poursuivre inlassablement l’inachèvement des Nymphéas.
Jean-Philippe Toussaint offre une lecture exceptionnelle de son dernier roman, avant d’échanger avec Ange Leccia, artiste vidéaste, et Cyrille Sciama, directeur général du musée, co-commissaire de l’exposition Ange Leccia. Au film du temps.

Intervenants :

Jean-Philippe Toussaint, écrivain, cinéaste et photographe, est l’auteur d’une vingtaine de livres publiés aux Éditions de Minuit. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il a présenté au Musée du Louvre à Paris l’exposition LIVRE/LOUVRE.

Ange Leccia se fait connaître par ses installations vidéo et ses photographies qui captent des moments intenses de sa vie . Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées du monde, du Guggenheim Museum à New York au Centre Pompidou à Paris. Il a également travaillé en tant que vidéaste/scénographe dans les spectacles du chanteur Christophe et du chorégraphe Merce Cunningham.

Cyrille Sciama est co-commissaire de l’exposition Ange Leccia. Au film du temps. Directeur général du musée des impressionnismes Giverny depuis 2019, il propose des expositions innovantes qui expriment l’influence du mouvement impressionniste jusqu’à nos jours.

Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evènement gratuit.

Sur inscription obligatoire.

S’inscrire à la lecture/rencontre

Cela peut aussi vous intéresser