Venez assister au montage annuel artisanal des meules par le chef jardinier du musée et son équipe !

Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.

Un montage artisanal par nos jardiniers

Mercredi 4 août, profitez d’une visite de l’exposition « Côté jardin. De Monet à Bonnard« , pour assister au montage des meules dans la prairie du musée, en clin d’œil à Claude Monet. Après avoir fauché la prairie de coquelicots une semaine avant, notre chef jardinier et son équipe vont d’abord monter des structures en bambou, puis le foin sera disposé tout autour de chaque structure afin de permettre à l’air de circuler dans le foin, l’empêchant ainsi de se tasser et de se transformer en compost.

Les meules : un clin d’œil à Claude Monet

En 1890 et 1891, le maître de l’impressionnisme Claude Monet peignit une trentaine de toiles représentant les meules érigées dans un champ voisin de sa maison de Giverny et que le fermier avait laissées en place pendant l’hiver, à la demande de l’artiste. Les « Meules » sont la première série de Claude Monet et constituent un tournant essentiel de son œuvre. Si Monet a toujours aimé entreprendre plusieurs toiles face à un même motif, c’était également une façon pour lui, peintre de plein air, de faire face aux aléas de la lumière et du climat.

De 10h et 12h et de 14h à 16h