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  4. L’impressionnisme au fil de la Seine

A propos

Une cinquantaine de tableaux retrace la naissance et l’évolution de l’impressionnisme, de Monet et Renoir jusqu’à Matisse, en évoquant le passage des saisons, les activités fluviales et portuaires, les loisirs des bords de Seine, et les villégiatures d’artistes. cette exposition est organisée dans le cadre de la 1ere édition du Festival Normandie Impressionniste.

La Seine, un paysage industriel

La première section de l’exposition est consacrée au pré-impressionnisme. On y voit  la Seine du Havre à Paris vue par Camille Corot, Stanislas Lépine, Eugène Boudin, ainsi que Monet, Renoir, Sisley et Pissarro avant 1874.

La deuxième section illustre les travaux et les activités économiques liés à l’existence du fleuve. Car dans la seconde moitié du XIXe siècle, le paysage des bords de Seine change sous l’effet de l’industrialisation. Si les activités traditionnelles, celles des haleurs ou des lavandières par exemple, continuent d’exister, les grands ports — Le Havre, Rouen et Paris — se modernisent. Les ponts métalliques, les grues et les cheminées d’usines se multiplient sur les rivages et les jeunes peintres impressionnistes peignent sans états d’âme ce paysage neuf. 

Guinguette, canotiers et jeux d’eau

Corollaire de l’industrialisation, les loisirs se développent également et transforment eux aussi l’apparence des bords de Seine. Promenades dominicales, déjeuners sur l’herbe, baignades, canotage ou régates sont à la mode… Peu après l’Angleterre, la France découvre les joies du sport nautique. Les guinguettes, les restaurants et les lieux de plaisirs attirent les citadins à la mode. Avec leurs canotiers, leurs robes claires et leurs ombrelles colorées ils font désormais partie du paysage de la vallée de la Seine. Les peintres impressionnistes décrivent cet univers hédoniste et la Grenouillère, le restaurant Fournaise ou l’Île de la Grande Jatte ne tardent pas à devenir de hauts lieux de l’histoire de la peinture.

Lieux de villégiatures 

Renoir, Sisley, Pissarro, Caillebotte, Berthe Morisot, Signac, Luce et Bonnard ont tous habité sur les rives de la Seine. Claude Monet quant à lui n’a jamais choisi d’autre résidence. En 1871, il s’installe à Argenteuil, puis à Vétheuil en 1878 et Poissy en 1881, avant de s’établir définitivement à Giverny en 1883.

Les couleurs franches de la seine vues par les Fauves

L’exposition s’achève sur un choix d’oeuvres fauves car Henri Matisse, Maurice de Vlaminck ou Othon Friesz eux aussi trouvent leurs premiers motifs d’inspiration près du fleuve, avant de célébrer les lumières plus crues du Midi.

Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d’Orsay et de la National Gallery of Art de Washington DC.

  • Logo de la National Gallery of Art de Washington

Exposition dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

  • Logo de Normandie Impressionniste

En vidéo

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En images

Zoom sur les œuvres

Auguste Renoir, Les Canotiers à Chatou

  • Auguste Renoir
  • Les Canotiers à Chatou, 1879.
  • Huile sur toile, 81,2 x 100,2 cm. National Gallery of Art, Washington don de Sam A. Lewisohn 1951.5.2

Gustave Caillebotte, Partie de bateau, dit Canotier au chapeau haut de forme

  • Gustave Caillebotte
  • Partie de bateau, dit Canotier au chapeau haut de forme, Vers 1877-1878.
  • Huile sur toile, 90 x 117 cm. Collection particulière

Georges Seurat, La Seine à Courbevoie

  • Georges Seurat
  • La Seine à Courbevoie, 1885.
  • Huile sur toile, 81,4 x 65,2 cm. Collection particulière

Claude Monet, Argenteuil

  • Claude Monet
  • Argenteuil, 1875.
  • Huile sur toile, 56 x 67 cm. Paris, musée de l’Orangerie, RF 1963-106

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