Découvrez le métier de peintre de la marine avec Jacques Rohaut, Président des peintres officiels de la Marine

Conférence

Découvrez ceux qui consacrent leurs talents d’artistes à la marine, aux gens de mer et à la mer.

Il s’agit d’un des corps artistiques les plus anciens. Il est constitué de peintres, de sculpteurs, d’illustrateurs, de photographes ou encore de graveurs. Parmi eux, Jacques Rohaut. Il est président des peintres officiels de la Marine et partagera avec le public son expérience et sa passion pour la mer.

Jacques Rohaut vous présentera également son ouvrage « Les Peintres Officiels de la Marine » paru aux éditions Locus Solus en 2023.

Intervenant :

Jacques Rohaut, président des peintres officiels de la Marine

En savoir plus sur l’exposition L’Impressionnisme et la mer.

Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evènement gratuit, sur inscription obligatoire.

S’inscrire à la conférence

Jacques Rohaut

Né au Maroc en 1950, Jacques Rohaut est nommé Peintre officiel de la Marine au Salon de la Marine de 2009. Il suit l’enseignement de Philippe Lejeune, fondateur de l’Ecole d’Etampes, en même temps que des études de droit.

Il peint et exerce en même temps jusqu’en 2010 le métier d’avocat à Paris. Elu Président de l’association des Peintres officiels de la Marine en 2014, il est également membre de l’Académie de Marine, section HLE.

Il profite du statut de Peintre officiel de la Marine pour embarquer (Edimbourg, Hambourg, Dublin, Dakar, Abou Dhabi, Goa, Djibouti, Mayotte …) et participe aux escales des Peintres officiels de la Marine : Villefranche sur Mer, Golf du Morbihan, Roscoff, St Quay Portrieux, la Pointe du Raz, Abou Dhabi, Avranches, Saint Pierre et Miquelon…

Principales expositions personnelles

La première en 1984 à la Fondation Taylor, puis à l’Orangerie de Villeroy, au Salon VIP des liaisons aériennes ministérielles à Villacoublay, à Dusseldorf, à l’Hôtel de la Porte – musée de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris, à l’Hôtel du Conseil général de Chartres, dans la Tour Jehan de Beauce de la Cathédrale de Chartres, Galerie Inès Bonlieu, Musée d’Etampes, Galerie Saint Roch (Paris), Galerie Ad Solem (Saint Germain en Laye et Paris), régulièrement pendant dix ans à la Galerie Philippe Frégnac (Paris), Galerie du Pont-Neuf, Chateauform (Paris,) la Maison des Quais ( l’Ile d’Yeu).

Rétrospective Musée d’Etampes et divers lieux de la ville.

Participe aux grands Salons parisiens : Artistes Français, Salon d’Automne, Comparaisons.

Nommé Peintre officiel de l’Air et de l’Espace en 1996, puis Peintre officiel des Armées en 2000.

Principales distinctions

Médaille de bronze du Salon de la Marine 2009, Médaille d’or du Salon des Artistes Français, Prix du Ministre de la Défense, Grand Prix du Salon des Invalides, Prix Eugène Piot ( Académie des Beaux Arts), Prix André et Berthe Noufflard ( Fondation de France), lauréat (2ème prix) de la jeune peinture française ( Fondation du Reader’s Digest), Prix Davy de la Fondation Taylor, Grand Prix du Palais-Salon (Palais de justice de Paris).

Nombreuses oeuvres dans des collections publiques et privées.

Un grand tableau depuis 1993 dans la bibliothèque de l’Ordre des avocats au Palais de Justice de Paris, devenu presque un emblème des avocats parisiens.

Une année 2017 au 36 Quai des Orfèvres, 36 tableaux et autant de dessins accrochés sur les murs du nouveau bâtiment de la PJ parisienne aux Batignolles.

Visuel d’illustration :
Gustave COURBET (1819-1877)
La Vague, 1870
Huile sur toile, 88,4 x 107,2 cm
Orléans, musée des Beaux-Arts, 314_844
© 2023 Musée des Beaux-Arts, Orléans

Cela peut aussi vous intéresser