Type d’activité : Conférence
CONFÉRENCES D’AUTOMNE : Claude Monet et les expositions par Félicie Faizand de Maupeou
19 décembre 2024 18:00 - 19:00
- Public : Adulte
- Durée : 1h
- Tarif : Gratuit
IMPORTANT / En raison des conditions météorologiques qui ont causé l’annulation de la conférence jeudi 21 novembre dernier, celle-ci a été reportée au jeudi 19 décembre 2024 à 18h.
Conférence
Si le succès de Monet s’est construit avant tout sur la révolution du regard qu’il imprima à l’art du paysage, sur sa palette claire et colorée et sur sa touche décomposée et vibrante, la manière dont il géra sa carrière y contribua aussi largement.
Les impressionnistes ont accompagné une transformation profonde du système artistique, qui se fonde notamment sur la multiplication des expositions. Avec quelques six cent cinquante expositions de son vivant, Monet a fait de ces manifestations le socle d’une véritable stratégie d’insertion sur la scène artistique parisienne et internationale.
Des premières expositions du groupe impressionniste jusqu’à l’accrochage des Nymphéas à l’Orangerie des Tuileries, cette conférence se propose de déplacer notre regard sur le père de l’impressionnisme, de remettre en perspective l’engouement dont il fait l’objet encore aujourd’hui en essayant de le comprendre à la lumière de sa source même : la carrière de l’artiste.
Intervenant :
Docteure en histoire de l’art contemporain de l’université de Rouen, les travaux de Félicie Faizand de Maupeou portent sur l’histoire de l’impressionnisme et plus spécifiquement sur l’œuvre et la carrière de Claude Monet (Claude Monet et l’exposition. Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art, Rouen, PURH, 2018).
Elle dirige un programme de recherche sur l’impressionnisme qui est porté par l’université Paris Nanterre, dans le cadre duquel elle a organisé plusieurs colloques internationaux et dirigé plusieurs ouvrages collectifs (Portraits intérieurs-2016 / Collectionner l’impressionnisme, Milan, Silvana, 2022 / L’impressionnisme à travers champs-2024).
Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evénement gratuit, sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Visuel :
Maurice Denis (1870-1943)
Portrait de Monet à Giverny (1924)
Don de Claire Denis en 2012
© Giverny, musée des impressionnismes / Photo : J.-C. Louiset
Cela peut aussi vous intéresser
dim. 13 juillet 11:30 - 12:30
Type d’activité : Visite guidée
Visite guidée de l’exposition « Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants »
Laissez-vous guider !
Tous les dimanches, découvrez les expositions "Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants" en compagnie de nos médiateurs.
sam. 20 septembre 10:00 - 18:00
Type d’activité : Journées thématiques
JEP 2025 : Entrée libre et gratuite des expositions
"Les Collections au jardin.
Andrea Branzi, le règne des vivants"
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez gratuitement les expositions "Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants" les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
sam. 12 juillet 15:00 - 17:00
Type d’activité : Journées thématiques
[COMPLET] Vernissage des juniors – Expositions « Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants »
Profite d'un après-midi pour découvrir les expositions "Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants"