Jeudi 22 septembre à 18h, profitez de la présence du sculpteur et photographe Henri Foucault au musée pour obtenir une dédicace !

Dédicace de l’artiste photographe Henri Foucault

A la suite de la conférence de l’architecte Philippe Robert, le sculpteur et photographe Henri Foucault vous accueille jeudi 22 septembre à 18h00 à l’occasion d’une dédicace de son ouvrage « Vibrations : herbier de photogrammes magnifiant les plantes aquatiques du jardin de Claude Monet ».

delpire & co

Vibrations présente la série de photogrammes réalisée par Henri Foucault en 2015 en réponse à l’invitation du musée des impressionnismes Giverny à participer à l’exposition Photographier les jardins de Monet. Ce projet l’a conduit pendant deux ans à arpenter les jardins de Claude Monet.

Sculpteur et photographe de l’abstraction, il poursuit sa quête en réalisant des photogrammes, procédé simple et originel qu’il explore depuis les années 1990. Il ramène à son atelier un bouquet de plantes aquatiques encore « vivaces » qu’il a choisies pour leurs formes graphiques ou leur apparence fragile. En bougeant la plante quatre à cinq fois pendant l’exposition, les flous, les gris, les superpositions apparaissent dans un jeu d’ombre et de lumière.

Publié chez Delpire & Co, Vibrations se compose comme un herbier dans lequel les 45 reproductions des photogrammes s’apparentent à des planches botaniques, l’ensemble étant lié par une reliure amovible. En son centre se glisse le texte de Bertrand Schefer, Le Nénuphar Blanc en référence à un texte de Stéphane Mallarmé.

Henri Foucault
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Henri Foucault (1954) est un artiste pluridisciplinaire.

Depuis la fin des années 1980, son travail est régulièrement exposé à travers le monde et plusieurs ouvrages lui sont consacrés. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections (musée des Beaux-Arts de Montréal, musée des impressionnismes Giverny, Collection François Pinault). En 2008, la Monnaie de Paris lui a consacré une rétrospective.