En écho à l’exposition « L’Impressionnisme et la mer », le musée des impressionnismes Giverny vous propose la quatrième édition de son festival de piano du 24 au 26 mai 2024 !

Vendredi 24 mai à 20h, le pianiste de renom Jean-Baptiste Fonlupt vous plongera dans la musique de Frédéric Chopin, Robert Schumann ou encore Franz Liszt.

Acheter un billet

Achat sur notre site internet (tarif majoré pour frais de gestion) ou aux caisses du musée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne pourra être effectuée par téléphone.

Programme

Jean-Baptiste Fonlupt

Frédéric Chopin : Barcarolle 10’
Frédéric Chopin : Fantaisie 14’
Robert Schumann : Fantaisie 30’
Franz Liszt : Après une lecture de Dante 15’

Le Festival de piano

Le musée des impressionnismes Giverny vous propose d’assister à la quatrième édition de son festival de piano. La pianiste internationale Vanessa Wagner a fait l’honneur d’en être la directrice artistique.

Afin de fêter la 4e édition du Festival de Piano, sa directrice artistique Vanessa Wagner vous propose un programme exceptionnel de quatre récitals.

C’est à Jean-Baptiste Fonlupt que reviendra l’honneur d’inaugurer l’édition 2024. Le lendemain, Vanessa Wagner proposera un concert surprise suivi du récital de Philippe Cassard. Le Festival se clôturera en beauté avec Einav Yarden.

Yamaha, partenaire de l’événement.

Jean-Baptiste Fonlupt

Le piano de Jean-Baptiste Fonlupt sillonne toutes les contrées, tous les genres, de la musique baroque aux musiques d’aujourd’hui. Sa technique, très sûre, lui permet une concentration absolue, une absorption totale dans son univers musical. On pouvait lire dans La Provence, après un premier récital donné à la Roque d’Anthéron, « Un pianiste à la technique sans faille et au sens poétique affirmé ».

Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin avec Michael Endres. Il reçoit également l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.

Les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, de nombreuses salles en Chine, le Salamanca Hall au Japon, le Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg, et le Simon Bolivar Concert Hall à Caracas l’ont accueilli. Il se produit régulièrement dans des grands festivals en France tels que le Festival Berlioz, Piano aux Jacobins, les « Lisztomanias » de Châteauroux, l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Festival Chopin de Nohant, Piano en Valois, Liszt en Provence, Solistes à Bagatelle, et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée. Sa discographie va des Sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquelles s’ajoutent des enregistrements d’œuvres de Liszt,  Chopin et Schumann.

Ses disques obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone et sont régulièrement diffusés sur les ondes. Son disque CPE Bach est élu « coup de cœur » par Philippe Cassard sur France Musique. Son actualité l’amène à se produire à l’Opéra de Saint-Etienne dans des Concertos de Beethoven, à la Folle Journée de Nantes, à l’Abbaye de l’Epau, aux Jeudis Musicaux de Royan, au Festival de Sully, etc. Il enregistre aussi pour son nouveau label, La Dolce Volta, le disque « ballets ». A peine sorti, les critiques sont dithyrambiques (DIAPASON D’OR, TTTT de TELERAMA, éloges de la revue québécoise « LE DEVOIR ». où on peut lire « À quelques reprises par décennie émerge, ici ou là, un artiste dont on ignorait tout et qui s’impose en quelques notes comme un acteur désormais essentiel de notre univers musical (…) Un choc vient de nous être réservé par un pianiste français de 46 ans, Jean-Baptiste Fonlupt ».

Cela peut aussi vous intéresser