Olivier Martinaud vous offre une lecture brillante de « L’Adieu au paysage : Les Nymphéas de Claude Monet », de l’écrivain Stéphane Lambert, en écho à l’exposition en cours « Côté jardin. De Monet à Bonnard ».

Lecture de l’ouvrage « L’Adieu au paysage : Les Nymphéas de Claude Monet » de Stéphane Lambert (La Différence, 2008)

Pourquoi un peintre, Claude Monet, né en 1840 et qui, croyait-on, avait fait le tour de la peinture, ayant été le chef de file de l’impressionnisme, a-t-il passé les dernières années de sa vie, au XXe siècle, à habiter son art au point de totalement le bouleverser ? Pourquoi le vieil artiste, retiré de Paris, a-t-il l’idée de saluer la fin de la Grande Guerre, dont il n’avait pas vu une goutte de sang, par deux panneaux décoratifs offerts à la France ? Pourquoi Giverny, ce lieu qui aurait dû n’être qu’un décor pour peintre paysagiste, allait-il devenir un laboratoire de modernité ? Et pourquoi tout ce qu’il avait peint jusque-là allait il converger vers les eaux dormantes d’un étang, royaume d’une plante aquatique dont le nom serait désormais associé au génie d’un homme qui, en poussant le réel dans ses derniers retranchements, ouvrait le chemin à l’abstraction ?

Stéphane Lambert

Stéphane Lambert, écrivain contemporain, s’intéresse aux échos entre Monet et les artistes contemporains. De Cy Twombly à Mark Rothko, il livre une interprétation des « Nymphéas » de Claude Monet au travers de sa sensibilité. Stéphane Lambert écrivait récemment : « Faire entendre l’esprit de la création au travail à travers le cheminement d’un artiste tel que Monet me semble d’une grande nécessité aujourd’hui où tous nos repères sont mis à mal. Ce dont il est question pour celui qui crée, c’est de notre bien commun : ce vivant qu’on habite mystérieusement. » Il réside en Normandie.

Olivier Martinaud

Oliver Martinaud est acteur et metteur en scène. Il donne régulièrement des lectures ou enregistre des textes, au Centre Pompidou, au Musée d’Orsay ou à la Fondation Giacometti notamment. Il intervient également sur France Culture. Emerveillé par la découverte de ce texte lumineux de Stéphane Lambert, Olivier Martinaud en propose une lecture publique, en écho à l’exposition Côté jardin. De Monet à Bonnard.

La lecture, introduite par Stéphane Lambert, aura lieu dans l’auditorium du musée des impressionnismes Giverny.

Evénement gratuit, sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Le pass sanitaire (accompagné d’un justificatif d’identité) vous sera demandé pour accéder au musée (à partir de 18 ans).

Je m’inscris à la lecture

Cela peut aussi vous intéresser