Découvrez les articles de presse en lien avec l’exposition « Les Enfants de l’impressionnisme »

En collaboration avec l’agence Solvit Communication

Libération : le 10 juin 2023

Impressionnisme : du môme au cœur de Philippe Lançon.

« Il y a bien des merveilles dans cette exposition. Portraits mélancoliques de Pissarro, œuvres de jardins et de plages d’Eugène Boudin, Manet, Winslow Homer : enfin, des groupes d’enfants qui bougent ! Les portraits plus classiques d’Alfred Stevens, Daniel de Monfreid, Edouard Debat-Ponsan et bien d’autres dressent un panorama sensible de la grande tenue bourgeoise, quand est dépourvue de vulgarité et recherche les fantômes de la noblesse. On peint ses enfants comme au temps de Velasquez, tout en introduisant ici et là une touche impressionniste. »

Découvrir l’article

Beaux Arts.com : 17 avril 2023

Quels parents étaient les impressionnistes ? Réponse en images à Giverny par Aurélia Antoni.

« Peindre un bambin, quelle tâche ardue ! Lui faire tenir la pose quelques heures, le distraire en même temps… Pourtant,
nombreux sont les impressionnistes à s’être lancé le défi de figurer leur progéniture, jouant au jardin ou apprenant leur leçon. Renoir, Morisot, Monet… Au musée des impressionnismes de Giverny, une exposition regroupe plus d’une centaine de ces œuvres, intimes et spontanées. En voici huit, comme autant de moments suspendus. »

Découvrir l’article

Toute la culture.com : 10 avril 2023

Les Enfants de l’impressionnisme : entre réalité et fantasme d’Elisa Barthes.

« Ce concon printanier invite à entrer dans l’intimité familiale des grands noms de l’impressionnisme. Au sein des salles thématiques, peintures, dessins, photos et vidés se côtoient pour illustrer plusieurs aspects de l’enfance, avec un dialogue enrichissant entre artistes d’hier et d’aujourd’hui ».

Découvrir l’article

La Dépêche : 9 avril 2023

Entrez dans l’intimité inconnue des familles impressionnistes de Maxime Laffiac.

« Pour les passionnés d’Art, il faudra compter deux bonnes heures pour profiter pleinement de l’exposition. Chaque œuvre a son histoire, et les détails des portraits sont tout simplement saisissants. À découvrir de toute urgence ! »

Découvrir l’article

BFM Normandie : 2 avril 2023

Giverny : le musée des impressionnismes rouvre dans Normandie Week-end

Découvrir le reportage