A propos
Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s’installe en 1883 à Giverny. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s’accompagne d’un renouvellement profond de son travail. En inventant un motif -son jardin- qu’il peindra par la suite de manière obsessionnelle, l’artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L’invention d’un paysage
Dans le Clos normand original, Claude Monet organise des parterres d’une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d’eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l’artiste modifiera encore les contours de l’étang en 1910. Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres.
Monet, peintre du XXe siècle
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l’atelier. Au début des années 1910, l’artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l’aboutissement sera l’ensemble du Musée de l’Orangerie. L’immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières œuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d’être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d’une nature foisonnante.
Monet, le patriarche de Giverny
Monet, qui avait inventé l’impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Auguste Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées. C’est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l’artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s’efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s’imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l’artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d’Homère, le poète aveugle. Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l’artiste.
Commissariat : Marina Ferretti
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d’Orsay et du musée Marmottan Monet.
En images
Zoom sur les œuvres
Ressources
Enrichissez votre visite
Tous les documents utiles en téléchargement direct.
Nos mécènes et partenaires
Le musée remercie vivement les mécènes et partenaires de cette exposition.
Découvrez l’impressionnisme
Le musée vous propose de découvrir les multiples facettes de l’impressionnisme.
Exposition en cours
Hiramatsu Reiji.
Symphonie des Nymphéas
du 12 juillet au 3 novembre
En savoir plus