A propos
Pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance du peintre et dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie Impressionniste consacrée au thème de l’eau, le musée des impressionnismes Giverny propose de découvrir, du 29 mars au 2 juillet 2013, une centaine d’œuvres, peintures, aquarelles et dessins de Paul Signac, sélectionnées dans les plus grandes collections publiques et privées.
Le catalogue d’exposition
Paul Signac, peintre de l’eau et du ciel
Depuis les premières marines peintes sur le littoral normand avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu’aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d’après-guerre, la description de l’eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques. Comme Claude Monet, Signac a en effet trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs.
Une représentation néo-impressionniste de l’eau
La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. Épris de plein air, Signac fut aussi un marin averti. Il sut conférer au genre de la marine une rigoureuse modernité formelle sans renoncer à sa force d’évocation. Car, au-delà de l’exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l’abstraction, son œuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l’évasion.
L’exposition compte une centaine d’œuvres, peintures, aquarelles et dessins, sélectionnées dans les plus grandes collections publiques et privées. Elle est complétée par une riche section documentaire (photographies, publications et correspondances), présentée avec le concours des Archives Signac et consacrée aux recherches sur la perception de la couleur. Enfin, une section pédagogique permet aux visiteurs de mettre en pratique les principes de la division des tons et du contraste des couleurs.
Organisée par le musée des impressionnismes Giverny en collaboration avec le musée Fabre de Montpellier Agglomération.
Exposition dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.
En vidéo
Visionnez la vidéo et la visite virtuelle de l’exposition
En images
Zoom sur les œuvres
En résonance
De l’impressionnisme à l’art contemporain
En regard de l’exposition, le musée présente une œuvre du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen et propose ainsi de favoriser les passerelles entre l’impressionnisme et les pratiques contemporaines.
Pour cette première collaboration avec le FRAC Haute-Normandie, l’œuvre Caïeu de Bernard Frize a été choisie comme épilogue au parcours de l’exposition. Les enjeux esthétiques de l’œuvre du peintre français trouvent en effet des résonances évidentes dans les procédés initiés par Signac et les peintres néo-impressionnistes autour de la technique de juxtaposition et de l’abord quasi théorique de la couleur. Déclarant son indifférence pour la couleur et n’en privilégiant aucune, Bernard Frize élabore une œuvre à partir de ses constitutifs : format du tableau, taille des brosses, couleurs disponibles, pour maintenir la plus grande neutralité possible.
Ressources
Enrichissez votre visite
Tous les documents utiles en téléchargement direct.
Nos mécènes et partenaires
Le musée remercie vivement les mécènes et partenaires de cette exposition.
Découvrez l’impressionnisme
Le musée vous propose de découvrir les multiples facettes de l’impressionnisme.
Exposition en cours
Hiramatsu Reiji.
Symphonie des Nymphéas
du 12 juillet au 3 novembre
En savoir plus