Les fondateurs

Les membres fondateurs de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle :

 

Le Conseil départemental de l’Eure, le Conseil départemental de Seine-Maritime, la Région Normandie, la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure, la Ville de Vernon, le musée d’Orsay et la Terra Foundation for American Art.

 

      

 

Les collectivités territoriales :

La région Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine- Maritime, les grandes entités municipales et intercommunales autour de la commune de Giverny financent et accompagnent activement l’Établissement Public de Coopération Culturelle « musée des impressionnismes, Giverny ».
Ainsi le Conseil général de l’Eure qui fut porteur du projet de préfiguration, le Conseil régional de Haute-Normandie et le Conseil général de la Seine-Maritime sont, dès son origine, intrinsèquement liés au nouvel établissement. Par ailleurs, les présences de la Communauté d’Agglomération Rouennaise, Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure et enfin de la Ville de Vernon, au conseil d’administration de l’Établissement renforcent la dimension et l’ancrage territorial du musée.


Les partenaires scientifiques :

Le soutien du musée d’Orsay et de la Terra Foundation for American Art sont acquis au musée des impressionnismes, Giverny. Le musée d’Orsay apporte au projet toute sa caution scientifique, son expertise et des prêts temporaires généreux et privilégiés. La Terra Foundation for American Art a mis ses locaux à la disposition du musée de 2009 à 2014 tout en pratiquant une politique de prêts privilégiés des œuvres de sa collection pour la colonie d’artistes américains à Giverny.

.